Les voitures compactes les plus sécuritaires

Sur nos routes, elles sont nombreuses ces petites voitures de taille compacte qui sont souvent le principal véhicule de la famille. De plus en plus spacieuses et de plus en plus dotées d’accessoires abondants, ces voitures sont aussi de plus en plus sécuritaires si on en juge par le classement de l’Insurance Institute for Highway Safety aux États-Unis.

2016 Honda Civic CoupeL’organisme américain se charge d’évaluer les capacités et la résistance de chacun des véhicules en fonction des résultats aux tests de collision, évidemment. On testera donc la résistance de la voiture aux collisions frontales et latérales, mais aussi depuis quelques années, aux collisions frontales partielles, un peu comme si la voiture heurtait un simple poteau.

À ces tests de collision s’ajoutent aussi une évaluation de la résistance du toit en cas de renversement, la réaction des systèmes de sécurité pour la tête, et la présence d’équipements spécifiques pour la prévention de collision frontale. Enfin, on évalue aussi la présence et la solidité du système Latch qui permet d’assurer le maintien d’un siège pour enfant.

Les évaluations sont exhaustives et aux termes de tous ces tests, lIHS décerne une évaluation qui va de Bonne à Pauvre, en passant par Marginale ou Acceptable. Les voitures qui réussissent le mieux se voient alors attribuer la cote de Top Safety Pick ou Top Safey Pick +, cette dernière appellation étant réservée aux voitures qui disposent de systèmes de sécurité supplémentaires.

Alors quand vient le temps de choisir une voiture, pourquoi ne pas choisir les meilleures, celles qui ont la meilleure cote. Nous vous présentons donc les grandes gagnantes qui se sont mérité le Plus dans la catégorie des compactes.

Honda Civic

À deux ou quatre portes, la Honda Civic 2016 domine dans tous les départements, ayant reçu la plus haute note dans toutes les portions de l’évaluation.

Subaru Crosstrek et Subaru Impreza

Si nous avons jumelé ces voitures, c’est qu’elles sont, dans les faits, construites de façon quasi identiques et reçoivent exactement les mêmes notes de sécurité, les meilleures.

Toyota Prius

Sécuritaire et écologique, la Prius a reçu le plus haut classement. Pour atteindre le + cependant, elle doit compter sur des équipements optionnels, comme c’est le cas de plusieurs autres compactes.

Acura ILX

Petite et luxueuse, la petite Acura d’entrée de gamme se montre aussi sécuritaire même pour les enfants.

Nissan Sentra

Redessinée depuis peu, la Nissan Sentra est une belle réussite du point de vue sécurité. Seule l’attache pour enfant reçoit la note marginale.

Volkswagen Golf et GTI

Amusantes à conduire, les petites allemandes reçoivent la plus haute note, avec un avertissement concernant le système de prévention des collisions cependant.

Mazda 3

Berline ou à hayon, la Mazda 3 est sécuritaire. Le système de prévention des collisions avant est correct, mais sans plus. En revanche, l’attache pour siège d’enfant reçoit une bonne note.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here