Les portières sont gelées, que faire?

Vous vous levez tôt, et vous apprêtez à partir pour le boulot. Mais la météo de la veille a laissé quelques millimètres de pluie verglaçante bien en évidence sur votre voiture, et le gel de la nuit a fermement soudé vos portières. Que faire, sans courir le risque de briser votre véhicule?

degivrage hiver

Surtout que si vous tirez avec insistance, vous risquez au mieux d’endommager les caoutchoucs qui entourent la portière, au pire de démolir littéralement la poignée.

Il existe plusieurs solutions, mais aucune n’est parfaite.

  • Le dégivreur commercial

Idéal pour dégivrer les serrures. Il suffit d’inonder l’intérieur de la serrure pour que le mécanisme soit fonctionnel à l’intérieur de quelques secondes. Mais attention, ne faites pas comme la plupart des gens et laisser la bouteille dans le coffre à gants. Si vous n’avez pas de dégivreur, souvent composé d’alcool, utilisez un lubrifiant tout usage en aérosol. Mais prenez garde à bien contrôler le débit.

  • L’eau chaude

La solution la moins intéressante. Le liquide dégivrera la serrure sans problème, mais risque d’entrainer de sérieux problèmes au prochain gel, en ayant inondé l’ensemble du mécanisme. Pire encore, l’eau trop chaude peut, par contraste, entrainer un bris de certaines pièces, ou endommager la peinture extérieure.

  • Le liquide lave-glace

En étant prudent, on peut à la fois le pousser à l’intérieur de la serrure et sur les joints caoutchoutés, sans risque pour la peinture. Il aura cependant tendance à éliminer les lubrifiants internes, ce qui risque de vous poser problème la prochaine fois.

  • Le sèche-cheveux

Si vous êtes à la maison, le sèche-cheveux muni d’une rallonge sécuritaire est un bon choix. Danger cependant si vous l’orientez directement vers la peinture qui risque d’en souffrir.

  • Le démarreur à distance

Bien sûr, la chaleur de votre voiture en marche pourra vous aider à ouvrir les portières. Rappelez-vous cependant que la plupart des municipalités du Québec tolèrent un court moment un moteur en marche pour un véhicule stationné, et que vous risquez d’écoper d’une amende, même si vous faites pitié.

Il n’y a aucune façon d’éviter ce désagrément de façon absolue. Au mieux, demandez à votre concessionnaire de bien lubrifier les pièces lors de votre prochaine visite de routine, et priez pour que le froid s’en aille rapidement.

Merci à Kia Cowansville pour les conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here