Essai routier Hyundai Elantra 2017 : relève assurée

Entièrement redessinée et dévoilée pour la première fois au Salon International de l’Auto de Los Angeles en novembre, la Hyundai Elantra 2017 sera mise en vente à la fin du mois de février à un prix de départ de 15 999 $. L’on ne connait pas encore le prix de toutes les versions de la voiture, cinq au total, mais ce qui est certain est que l’équipement ne manque pas d’une déclinaison à l’autre.

Hyundai Elantra 2017 (15)

[review]

Pensons notamment au modèle de base qui offre les sièges chauffants et le système d’entrée sans clé, notamment, à seulement 200 $ de plus que le modèle de base de la génération actuelle de l’Élantra. La version qui devrait s’avérer la plus populaire, la GL, sera dotée en plus du volant chauffant et du système de surveillance des angles morts.

Le toit ouvrant, les sièges chauffants à l’arrière, la climatisation à deux zones et un système d’assistance au stationnement se retrouvent dans l’une ou l’autre des autres versions de l’Elantra 2017. Le montant exigé pour chaque déclinaison devrait être annoncé d’ici quelques semaines.

Hyundai a cependant assuré connaitre l’importance d’être compétitif au niveau du prix, et il serait surprenant de voir un grand écart entre les tarifs de l’édition 2017 et ceux de l’ancienne génération. Il est également intéressant de constater l’intérêt renouvelé pour Hyundai envers la location. Nous en saurons plus au cours des prochaines semaines.

Une nouvelle structure avancée

Le cheval de bataille de la nouvelle Elantra, sa nouveauté la plus importante si l’on veut, est sa nouvelle architecture baptisée SuperStructure. Cette dernière fait appel à une concentration importante (53 %) d’acier à haute résistance en plus d’adhésifs industriels et de processus de marquage à chaud pour créer une structure très rigide.

La rigidité d’une voiture dicte son comportement routier, mais également sa sécurité et son confort. Il faut savoir qu’une voiture très rigide sera plus stable et plus silencieuse, en plus d’être plus apte à résister à un impact.

Sur la route, l’on remarque immédiatement la solidité de la Hyundai Elantra 2017. La voiture ne semble faire qu’un avec le conducteur et répond sans hésitations aux commandes transmises par le volant. Sa stabilité dans les courbes est excellente. C’est une voiture facile à conduire, en ville comme sur une route sinueuse en campagne.

Ce tempérament se retrouve aussi dans la nouvelle Honda Civic, la rivale principale de la Hyundai Elantra, mais la coréenne ajoute un élément d’agrément de conduite qui plaira à quiconque souhaite s’amuser un peu en voiture.

Le silence de roulement et le confort général de la voiture sont également une réussite. Les bruits de roulement et les craquements se font muets, et la suspension filtre bien les imperfections de la route.

Hyundai Elantra 2017 (1)

L’habitacle de l’Elantra 2017 a également été redessiné et présente une élaboration beaucoup plus sobre que ce que nous retrouvons dans la Civic. Le design impressionne moins, mais l’ergonomie s’avère quant à elle beaucoup plus réussie. La console centrale présente les commandes les plus souvent utilisées de manière évidente, ajoutant une touche positive à l’expérience de conduite.

Côté espace, la compacte de Hyundai ne se démarque pas de la compétition, mais elle ne perd pas des points non plus. Même constat dans le coffre alors que l’Elantra offre 407 litres d’espace de chargement. C’est plus que la plupart de ses rivales à l’exception de la Civic et de la Nissan Sentra, et moins que le coffre de l’ancienne Elantra, même si ultimement la différence ne se remarquera pas au premier coup d’œil.

Moteur correct

Sous le capot de la Hyundai Elantra 2017 se trouve un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant environ 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. Sans être le plus vif, il sera en mesure de satisfaire la majorité des acheteurs. Au moment du lancement, Hyundai n’avait pas les données officielles en matière de consommation de carburant.

Hyundai Elantra 2017 (39)

Celles-ci seront déterminantes au succès de l’Elantra. L’économie de carburant est un facteur important pour les acheteurs de ce créneau, et une cote trop élevée aura assurément une incidence sur les ventes. Cela dit, la Hyundai Elantra 2017 présente un coefficient de trainée amélioré par rapport à l’ancienne génération, en plus d’une boîte de vitesse automatique à six rapports améliorée (une boîte manuelle à six rapports est de série sur le modèle de base uniquement) ce qui devrait aider à réduire la consommation.

À tous les points de vue, la Hyundai Elantra 2017 est une nette amélioration sur le modèle qu’elle remplace. Hyundai s’attend à ce qu’elle obtienne les meilleures notes en matière de sécurité données par la NHTSA et la IIHS, et elle est également agréable à conduire autant au niveau du comportement que du confort et de l’ergonomie. Il reste maintenant à savoir le prix de toutes les versions et comme indiqué précédemment, la consommation de carburant.

IMAGES Hyundai Elantra 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here