Comment se sortir de la neige si nous sommes pris

Nous avons tous déjà vécu cette situation. Nous sommes sur une pente abrupte ou encore dans un stationnement et nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’avancer. La glace et la neige nous empêchent de bouger. Il s’agit d’une situation particulièrement frustrante qui, bonne nouvelle, peut tout de même être évitée avec un peu de préparation et un peu de technique.

conduite hiver

Voici donc quelques conseils pour éviter de rester pris cet hiver ou, une fois bloquer, de s’en sortir sans trop de tracas.

Avant de rester pris

Vos pneus d’hiver joueront un rôle très important et déterminant. Si vous voulez éviter de rester coincé sur la neige ou la glace, tout commence avec de bons pneus d’hiver. Les pneus sont le seul point de contact entre vous et la route, alors il faut s’assurer qu’ils soient de bonne qualité et surtout, qu’ils soient en mesure de bien évacuer la neige. Cela signifie donc qu’ils ne doivent pas être trop usés.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un véhicule neuf ou d’occasion, et que vous avez horreur de ne pas pouvoir vous extirper convenablement d’un banc de neige ou de gravir une pente, optez pour un véhicule à traction à traction intégrale. Le fait d’avoir quatre roues vous propulsant vers l’avant aide grandement en hiver, et vous permet de vous sortir d’à-peu-près n’importe quelle situation.

Si vous êtes pris

Rappelez-vous d’être doux. Écraser l’accélérateur ne servira à rien, tout ce que vous ferez est de former une couche de glace sous les pneus. Utilisez du sel ou encore une pelle pour dégager la neige ou la glace qui entoure vos pneus, et utilisez un mouvement de va-et-vient (passant du reculon à la première vitesse rapidement) afin de vous sortir graduellement de l’emprise.

Si vous devez monter une pente, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace devant vous pour accélérer de façon progressive et surtout, ne ralentissez jamais dans la pente.

Merci à Nissan Victoriaville pour les conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here