Quelques conseils pour améliorer la sécurité en hiver

L’hiver s’approche. En fait, il est déjà arrivé dans quelques régions tandis que d’autres attendent toujours leur première neige. Peu importe, nous savons que très bientôt, nous aurons à affronter la glace, la neige, les bancs de neige et tout ce qu’implique la conduite hivernale. Si l’on veut s’assurer de passer au travers sans tracas, il y a quelques précautions à prendre.

Conduite hiver

Voici donc quelques conseils pour éviter de rester pris ou pire cet hiver.

Assurez-vous d’avoir de bons pneus

« Les pneus d’hiver sont l’élément le plus important de la conduite hivernale sécuritaire. Il est impossible d’obtenir une bonne traction sur la neige ou la glace sans pneus d’hiver », rappelle un conseiller technique chez Hamel Honda.

Vous devez donc vous assurer d’équiper votre véhicule de bons pneus d’hiver. Ne lésinez pas sur la qualité de ces derniers, et si vous doutez que vous pneus actuels ne seront pas en mesure d’être efficaces, remplacez-les avant la première neige.

De plus, il est sage de remplacer vos essuie-glaces d’été par des modèles adaptés à l’hiver. Ces derniers seront en mesure d’assurer une meilleure visibilité. Et parlant de visibilité, avant de quitter la maison le matin après une tempête, assurez-vous de bien déblayer la voiture.

Ralentir sur la route

Plusieurs oublient ce conseil, pendant qu’ils connaissent bien leur véhicule où ne se doutant pas que la glace peut frapper à tout moment, même si la route parait dégagée. Peu importe les conditions routières, il est important de ralentir en hiver. Cela vous permettra d’avoir une plus grande marge de manœuvre lorsque vous devez ralentir ou aborder une courbe qui pourrait être plus glissante que vous ne le croyez.

Être bien préparé

Vous devez vous assurer d’être bien préparé en hiver. Cela signifie qu’il est sage d’avoir au minimum une poche de sel ou de sable au cas où nous serions pris, une tuque, des mitaines, un foulard et des vêtements chauds de rechange, une pelle et des câbles de survoltage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here