Changer les pneus sans trop s’en faire

C’est le moment de l’année que plusieurs détestent : le temps de changer les pneus d’hiver. Déjà, il faut en prévoir l’achat si ce n’est déjà fait. Outre le montant important que cela exige, le choix n’est pas toujours facile.

changement de pneuHeureusement, il existe de bons conseils en ligne pour en savoir davantage, ce qui permet d’avoir l’esprit un peu plus tranquille.

Puis vient le temps de se rendre au garage. L’expérience n’est pas toujours joyeuse, et elle apporte son lot d’insatisfaction et de stress inutile, même si vous faites affaire avec des spécialistes.

Il est cependant possible de traverser cette étape sans trop souffrir, si l’on se fie aux conseils prodigués par les gens de Point S. Voici donc cinq conseils qui pourraient vous épargner bien des soucis.

Ayez votre clé d’écrou antivol en main!
Ces petits gadgets sont indispensables pour protéger vos magnifiques roues. Mais ils deviennent une véritable plaie lorsqu’ils sont laissés à la maison et que on doit retirer la roue pour changer le pneu. Il est toujours possible de se débrouiller sans, mais en ajoutant du temps précieux à une opération qui ne prendrait que quelques minutes.

Le meilleur moment pour installer ses pneus d’hiver, c’est quand?

Pour le changement des pneus d’hiver, retenez le chiffre magique : 7. Lorsque la température moyenne atteint 7 degrés Celsius, il est temps de prendre rendez-vous pour un changement de pneus. À 7 degrés Celsius, le comportement de vos pneus d’été diffère et cela affecte grandement leur efficacité.

Entreposez correctement vos pneus
Vous devez aller chercher vos pneus, mais ne vous souvenez plus exactement où ils sont entreposés? Prenez garde, vous pourriez leur faire perdre de précieuses années de vie. Un entreposage dans un endroit sec, sur une surface propre et sans solvant garantit une meilleure conservation. Sans jante, on les loge couchés; avec jante, on les maintient debout, mais on retire un peu d’air à l’intérieur pour éviter les gonflements dus à la température.

L’azote est parfois une bonne chose

Lors du changement, on vous proposera de gonfler vos pneus à l’azote, moyennant quelques dollars supplémentaires. L’azote étant un gaz inerte, il est moins affecté par les changements de température et de pression que l’air régulier. Vous aurez donc des pneus toujours gonflés à leur pression idéale. Une petite vérification mensuelle de pneus gonflés à l’air peut éliminer le recours à l’azote. Mais comme personne ne le fait…

Une bonne rotation des pneus pour une tenue de route imperturbable
Pour assurer une usure égale, et ainsi garantir votre tenue de route impeccable, vos pneus doivent être placées en rotation. Demandez aux spécialistes de s’en assurer et de le faire chaque 8000 kilomètres si vous roulez en ville, et chaque 10 000 pour les spécialistes de l’autoroute. Prenez garde aux pneus à semelles directionnelles cependant, en vous assurant de ne pas les placer à contresens.

Suivez ces quelques conseils, et vous devriez vous en tirer, sinon avec le sourire, au moins sans trop de soucis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here