Pneus d’hiver usagés 101

Les pneus d’hiver de votre voiture ont quelques hivers sous la semelle, et vous vous demandez s’ils sont encore bons? Il commence à faire froid, mais vous repoussez jusqu’à la limite le moment de faire installer vos pneus. Avez-vous raison de le faire?

En fait, ces situations sont celles qu’affrontent chaque année des centaines de milliers d’automobilistes québécois au moment où l’automne se transforme lentement en hiver. Car depuis quelques années, le 15 décembre est la date limite à laquelle vous devez obligatoirement chausser votre voiture de pneus d’hiver.

Pneus d'hiver 1

Petite précision : si vous êtes un de ces snowbirds qui partez pour l’hiver en Floride, mais que vous retardez votre départ, sachez qu’il est possible d’obtenir une exemption pour quelques jours. Mais quelques jours seulement, et si vous dépassez ce délai, vous risquez de vous retrouver avec une amende.

Sachez aussi que les pneus doivent arborer le petit icône de la montagne et du flocon de neige pour vous assurer que ce sont de véritables pneus d’hiver. Désormais, les camionnettes légères sont aussi soumises à la même règle.

Mais quand devez-vous installer vos pneus? Il existe une façon bien simple de le savoir : regardez votre thermomètre! Les scientifiques ont démontré que les caoutchoucs utilisés pour la confection des pneus toutes saisons avaient une tendance à durcir beaucoup plus quand la température descendait sous les 7 degrés Celcius.

Dans un tel cas, la distance de freinage se trouve augmentée de moitié. Plus tôt que 7 degrés, vous userez vos pneus trop rapidement.

Sachez aussi que des pneus usagés doivent, selon la loi, conserver au moins 2/32e de pouce de semelle. En revanche, la sécurité dicte plutôt de préserver quelque 6/32e pour assurer une meilleure traction. De petits guides caoutchoutés dans les rainures vous indiquent le niveau.

Dans le doute, changez-les ou consultez un spécialiste, mais rappelez-vous que seulement quelques centimètres de gomme sont en contact avec la chaussée et vous retiennent sur la route. S’ils sont usés, vous augmentez le danger!

Merci à Kia Cowansville pour les conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here