Acheter le bon pneu d’hiver

L’hiver dernier, vos pneus étaient usés. Chaque arrêt devenait périlleux, et chaque accélération vous donnait l’impression de demeurer sur place de trop longues secondes avant que vous ne finissiez par ressentir l’adhérence.

Pneus d'hiver 4

Cette année, vous avez donc décidé de bien équiper votre voiture. Mais le choix est vaste, et vous ne savez pas trop par quel bout prendre le problème. Voici quelques conseils pour bien choisir vos pneus :

« Évaluez vos besoins. Il est vrai que cela peut sonner un peu comme un cliché, mais c’est la base d’un achat raisonnable. Est-ce que tous vos déplacements se font en ville, là où les routes sont bien déblayées et salées, ou plutôt en campagne, sur des surfaces glacées? Êtes-vous dans un secteur où la neige abonde, ou roulez-vous surtout sur des chaussées déneigées? » explique un conseiller chez Alma Nissan.

Ces questions vous aideront à choisir le bon pneu. Ainsi, sachez que des rainures plus larges dans le dessin de la semelle ont généralement la propriété de mieux évacuer la neige folle. En revanche, une multitude de petites lamelles transversales offrira une meilleure adhérence sur la glace.

Le meilleur choix demeure donc le compromis et plusieurs pneus offrent des caractéristiques pour toutes les surfaces. En revanche, certains dessins de surface provoqueront davantage de bruit de roulement. À vous de voir quel est votre seuil de tolérance.

Il faut aussi surveiller le caoutchouc dont se compose la semelle : certains ont tendance à durcir plus rapidement au froid, ou d’autres à s’user trop vite.

Dernier facteur, et non le moindre, c’est le prix. En général, un bon pneu aura un prix d’achat plus élevé, mais durera efficacement plusieurs années.

La vraie solution, c’est de faire appel à un spécialiste qui connait bien votre type de véhicule, et qui saura vous conseiller. Après tout, c’est une question de sécurité sur laquelle il ne faut pas lésiner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here