Que faire si notre véhicule est endommagé par un nid-de-poule

Avec le retour des températures plus chaudes vient assurément un nombre plus élevé de nids-de-poule. Nous avons publié récemment quelques conseils pour vous aider à minimiser les dommages occasionnés par ces trous dans la route, mais si vous n’avez pas été en mesure de le faire et que votre véhicule subit des dommages importants, quels sont vos recours?

nid-de-poule

« Dès que notre véhicule est endommagé par un nid-de-poule, il est important de faire évaluer les dégâts dès que possible. Le délai pour faire une demande d’indemnisation est généralement très court, et il faut donc rapidement savoir le montant occasionné par le nid-de-poule en question », dit un représentant aux ventes chez Hyundai Trois-Rivières.

En effet, connaitre le montant des dommages est la première étape, mais certainement pas la seule. Il faut savoir que depuis 1993, les villes et municipalités ne sont plus responsables des dommages occasionnés par les nids-de-poule selon le CAA-Québec. Cela dit, il est toujours possible de recevoir une indemnité si l’on démontre qu’il y a eu négligence, ainsi qu’un dédommagement pour certaines composantes comme la direction et les roues.

Tel qu’indiqué précédemment, il est primordial de connaitre rapidement l’étendue des dégâts. Pour cela, il faut faire évaluer le véhicule dans un centre reconnu, et le faire rapidement. Cela dit, il faut aussi collecter le plus d’informations possible concernant le nid-de-poule qui a endommagé votre véhicule. Prenez des photos du nid-de-poule, notez son emplacement, sa profondeur et sa largeur, parlez à des résidents de l’endroit qui pourront témoigner de sa présence et depuis combien de temps il est là, et obtenez une copie du registre de signalement des nids-de-poule de la municipalité.

Pour les villes et municipalités, il faut affirmer notre intention d’exiger un dédommagement quinze jours après l’accident, alors cela ne vous laisse pas beaucoup de temps. Avec le ministère du Transport, vous avez trois ans, mais il faut savoir que plus vous attendez, plus il sera difficile de prouver qu’il y a eu négligence.

Vous voulez également vous informer auprès de votre compagnie d’assurance rapidement. Il se peut qu’il soit plus facile et moins couteux de réclamer auprès d’elle et de seulement payer la franchise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here