Essai routier Dodge Grand Caravan 2014 – Mandat réussi

Si vous êtes à la recherche d’une minifourgonnette, c’est que vous avez besoin d’espace à l’intérieur de votre véhicule et qu’aucun véhicule utilitaire sport n’est en mesure de convenir adéquatement à vos besoins.

Dodge Grand Caravan 2014 essai

[review]

La Dodge Grand Caravan 2014 vous offrira assurément beaucoup d’espace tandis que son habitacle est facile à configurer en raison du système Stow’N’Go. De plus, la Grand Caravan s’avère plus abordable que la majorité de ses rivales.

La génération actuelle de la Dodge Grand Caravan remonte à 2011, alors qu’elle a reçu un nouveau moteur en plus d’être redessinée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La motorisation de la Dodge Grand Caravan d’ancienne génération n’était pas particulièrement économique, puissante, ou fiable. La génération actuelle fait beaucoup mieux à cet égard avec un moteur V6 de 3.6 litres développant 283 chevaux et 260 lb-pi de couple.

Moins bruyant et plus dynamique, il comblera les attentes de la majorité des acheteurs de minifourgonnettes. Les accélérations ne battront pas de records, mais dans cette catégorie, le silence de roulement et la linéarité de la motorisation sont plus importants que les performances sur une ligne droite. Ce qui compte, c’est qu’on n’a pas l’impression de manquer de puissance tandis que les reprises permettent des dépassements sereins.

En ville, ce V6 revendique une consommation d’essence moyenne de 12.2 litres aux 100 kilomètres tandis que l’économie d’essence moyenne sur l’autoroute, 7.9 litres aux 100 kilomètres, est beaucoup plus intéressante.

Lors de notre semaine d’essai, nous avons enregistré une consommation moyenne de 12.6 l/100 km en conduisant le véhicule majoritairement en ville. C’est 1.6 l/100 km de plus que la moyenne enregistré lors de notre essai de la Honda Odyssey 2014. En fait, la Dodge Grand Caravan 2014 offre le moteur le plus puissant de la catégorie, mais il n’est pas très économique comparativement à ses concurrents.

À l’intérieur, la Dodge Grand Caravan 2014 affiche un habitacle pratique et bien construit, mais assez fade d’un point de vue esthétique. La console centrale est tout à fait sans fla-fla, mais s’avère facile à utiliser au quotidien. On apprécie particulièrement le système multimédia UConnect avec son interface logique et facile à utiliser. Les sièges sont d’un confort étonnant, peu importe la rangée. On aime également les nombreux espaces de rangement qui parsèment l’habitacle.

Mais par-dessus tout, on aime le système Stow’N’Go qui permet de rapidement faire disparaitre la deuxième et/ou la troisième rangée de sièges avant d’accroitre le volume de chargement de l’habitacle. Si le système est de série sur tous les modèles de la Grand Caravan à la troisième rangée, c’est à partir du modèle SXT (23 895$) qu’il est offert à la deuxième rangée. Il fait en sorte que contrairement à la Toyota Sienna ou la Honda Odyssey, il n’est pas nécessaire de se battre avec les sièges de sa Dodge Grand Caravan.

Par contre, l’espace de chargement de la Grand Caravan n’est pas aussi spacieux que celui de plusieurs rivales japonaises. Avec tous les sièges en place, la Dodge Grand Caravan 2014 peut accueillir 934 litres tandis qu’une fois tous les sièges abaissés, le volume grimpe à 4 072 litres. À titre de comparaison, la Honda Odyssey offre 4 205 litres derrière la première rangée et la Sienna revendique 4 250 litres.

Où la Grand Caravan se démarque comparativement à ces deux modèles, c’est en termes de prix. La Dodge Grand Caravan 2014 est offerte à partir de 19 895$, plus de 10 000$ de moins que l’Odyssey et la Sienna. Qui plus est, le modèle de base est assez bien équipé avec la climatisation, les vitres électriques, le régulateur de vitesse et la transmission automatique à 6 rapports.

Du côté de la sécurité, on obtient sept coussins gonflables, un système de contrôle de la traction et de la stabilité, et des freins ABS de série. Un système de surveillance des angles morts, une caméra de recul avec assistance au stationnement ainsi qu’un dispositif de détection de circulation transversale font partie des équipements en option.

Conclusion

La Dodge Grand Caravan 2014 est si populaire car elle offre une conduite confortable et silencieuse en plus d’un habitacle polyvalent et spacieux. Elle est également la minifourgonnette la plus abordable de sa catégorie, tout en étant bien équipée dès le modèle de base. Elle est un tantinet moins spacieuse que la Sienna ou l’Odyssey, et ces deux modèles affichent une fiabilité sans failles, ce qui n’a pas toujours été le cas de la Grand Caravan. À vous de décider si c’est deux éléments valent la différence de prix.

Images Dodge Gran Caravan 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here