Pourquoi acheter une voiture d’occasion en concessionnaire

Au moment d’acheter une voiture d’occasion, plusieurs choix s’offrent aux consommateurs. En réalité, il y a des centaines de milliers de voitures d’occasion un peu partout au pays, et si plusieurs sont offertes par des particuliers, la majorité se trouve chez les concessionnaires.

2013-mitsubishi-outlander-sport-photo-450789-s-520x318

La question devient alors, est-ce que l’on achète notre véhicule usagé d’un particulier ou d’un concessionnaire? Les probabilités sont que vous trouverez des modèles similaires autant chez les détaillants que dans les petites annonces classées, mais est-ce que l’une ou l’autre de ces options comportent des avantages par rapport à l’autre?

Il faut savoir qu’importe quel achat d’une voiture d’occasion comporte des risques. Après tout, la voiture a été en la possession d’un autre individu depuis plusieurs années, et il est pratiquement impossible de savoir comment la voiture a été conduite ou entretenue. Mais cela n’empêche pas qu’il y a des voitures d’occasion de meilleures qualités que d’autres.

« L’achat d’une voiture d’occasion ne doit pas se faire sur un coup de tête », affirme Steve Lemay de chez Mitsubishi de Granby.

Selon M. Lemay, il faut prendre le temps de bien évaluer chaque possibilité sur le marché des véhicules d’occasions, et surtout peser les pour et les contre. En premier lieu, n’importe quelle voiture usagée que l’on décide d’acheter se doit d’être inspectée par un mécanicien qualifié, peu importe sa provenance. Mais outre ce détail important, l’endroit où l’on achète sa voiture doit être étudié. Voici quelques éléments qui différencient l’achat d’une voiture d’occasion dans un concessionnaire comparativement à acheter la voiture d’un particulier.

Le concessionnaire a pignon sur rue

Le fait que le concessionnaire a une adresse physique permet d’avoir recours à des ressources dans l’éventualité où notre voiture d’occasion nous pose problème. De plus, le concessionnaire se spécialise dans la vente et doit donc veiller à préserver sa réputation. Ce n’est pas à l’avantage du concessionnaire d’offrir des « citrons ».

La possibilité d’une garantie prolongée

Les concessionnaires de voitures neuves peuvent souvent offrir des garanties prolongées pour les modèles d’occasion de la marque qu’ils représentent. Cela permet de protéger les composantes mécaniques de la voiture pour une période prédéterminée, et éviter des dépenses importantes.

La possibilité de financer

Un concessionnaire offrira bien souvent des taux d’intérêt avantageux sur les achats de véhicules d’occasions. Aussi, plusieurs manufacturiers offrent des termes intéressants pour l’achat d’une voiture usagée qui ne peuvent être égalisés par les banques lors d’un achat auprès d’un particulier. Cela étant dit, il faut savoir que dans un concessionnaire, il faut payer les deux taxes tandis qu’auprès d’un particulier, seule une taxe est payable. Il faut donc bien calculer les avantages du financement versus le désagrément de la deuxième taxe.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here