Les facteurs importants à considérer au moment de louer une voiture

La location est un moyen intéressant de se procurer une voiture neuve tout en payant des paiements mensuels moins élevés. Lorsqu’on loue une voiture, l’on ne paye pas la totalité du montant exigé pour le modèle, mais bien une portion.

Location de voiture conseils

Cependant, la voiture ne nous appartient pas au complet. Généralement, nous aurons droit de conduire la voiture pour une période de 36 à 60 mois avant de devoir la retourner au concessionnaire. À partir de ce moment, le locataire peut racheter la voiture pour un montant prescrit au moment de la signature du contrat.

« La location comporte plusieurs avantages pour les consommateurs incluant un paiement mensuel souvent moins élevé. Pour les propriétaires d’entreprises, la location comporte aussi quelques avantages fiscaux indéniables. Cela étant dit, il faut tout de même prendre quelques facteurs en considération avant de décider si la location est le bon choix pour nous », nous dit-on chez Nissan de Drummondville.

Ces facteurs se résument à la valeur du résiduel, le taux d’intérêt, et l’utilisation que nous comptons faire de la voiture. Voici chacun de ces éléments décrits avec plus de détails.

Valeur résiduelle

La valeur résiduelle est le montant qui reste à payer sur la voiture à la fin du contrat de location. En d’autres mots, il s’agit du montant que le locataire devra débourser, avant taxes, pour racheter et conserver le véhicule. Plus ce montant est élevé et plus le montant payé lors du contrat de location sera moins important. Donc, si vous ne comptez pas acheter votre voiture à la fin de la location, il faut privilégier un taux résiduel élevé afin d’obtenir un paiement mensuel moins élevé.

Le taux d’intérêt

Comme lors d’un financement, le taux d’intérêt de la location est important. Il s’agit des intérêts chargés sur la valeur totale de la location. Par exemple, si vous louez une voiture avec un résiduel de 40%, alors vous payez 60% du montant de la voiture lors du contrat de location. Le taux d’intérêt offert par le manufacturier sera ajouté à ce 60%. Comme un financement, il faut donc comparer les taux d’intérêt offerts chez les différents manufacturiers afin d’éviter de payer un surplus injustifiable pour la location.

L’utilisation

Puisque la voiture ne vous appartient pas nécessairement, il y a certaines restrictions rattachées à un contrat de location. La restriction la plus importante concerne le nombre de kilomètres que vous avez le droit de parcourir annuellement. Souvent, ce nombre se situe entre 16 000 et 24 000 kilomètres chaque année. Si vous comptez utiliser votre voiture louée plus fréquemment, vous pouvez demander plus de kilomètres au moment de la signature, mais il y aura évidemment des frais supplémentaires. Et, si à la fin de la location votre voiture compte plus de kilomètres que le nombre permis, vous devrez payer un surplus qui équivaut à un montant X pour chaque kilomètre excédentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here