Faire en sorte que sa voiture dure plus longtemps

Une voiture est un investissement important et il est normal que l’on veuille préserver sa durée de vie. Surtout qu’une fois la garantie échue, tous les frais de réparations devront être assumés par le propriétaire. Si certaines réparations sont relativement abordables, des éléments mécaniques importants tels que le moteur, la transmission et la suspension peuvent couter très cher à remplacer.

Conseils, entretien, voiture

Il est donc tout à notre avantage de préserver la santé mécanique de notre voiture. La bonne nouvelle c’est que la majorité des voitures neuves vendues aujourd’hui affichent une qualité de construction nettement supérieure à ce que l’on voyait par le passé. Cependant, il faut aussi savoir que les voitures ont beaucoup plus d’éléments technologiques qui peuvent briser plus facilement s’ils ne sont pas bien entretenus.

« Une voiture est un ensemble complexe regroupant des pièces mécaniques et informatiques. En raison de la complexité d’une voiture, il se peut que sa durée de vie soit grandement réduite si l’on ne s’en occupe pas » indique Étienne Vincent de chez Avantage Honda.

Si vous désirez assurer la fiabilité et la durabilité de votre nouvelle voiture, voici quelques précautions à prendre. Évidemment, il est important d’appliquer ces conseils dès la première journée où l’on devient propriétaire d’une voiture neuve.

  1. Conduire avec retenue

L’élément le plus important est entre les mains du conducteur. Si l’on évite d’accélérer brusquement, de conduire de façon trop dynamique pour une période prolongée ou de freiner sèchement, l’on réduit l’impact de ce genre de conduite sur notre moteur, notre transmission, nos freins, et plusieurs autres éléments mécaniques de la voiture.

  1. Effectuer les entretiens périodiques

Les entretiens au département du service sont très importants et permettent de préserver la santé de votre voiture. Effectuer les changements d’huile au moment prescrit est important, mais les entretiens plus exhaustifs le sont également. Évidemment ces entretiens peuvent être couteux, mais il n’y a aucun doute qu’ils permettent d’économiser de l’argent à long terme.

  1. Bien nettoyer sa voiture au printemps

Après l’hiver, il est important de bien nettoyer sa voiture à l’extérieur, en dessous et à l’intérieur afin d’éviter que des saletés et des dommages occasionnés lors de la saison froide viennent nuire à l’intégrité de notre auto. Un lavage complet incluant le bloc moteur est recommandé dès le retour du printemps.

En plus de ces éléments, il est possible de protéger sa voiture en évitant d’utiliser des clés trop lourdes qui peuvent nuire au système d’allumage d’une voiture. De plus, l’utilisation de protecteurs pour la peinture et l’habitacle peuvent également aider à éviter des dommages qui devront être réparés plus tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here