Comment augmenter la valeur de revente de sa voiture

Quand l’on achète une voiture neuve, il est normal de ne pas penser tout de suite au moment de la revendre. Cependant, la valeur de revente est importante, et plus la valeur de votre véhicule au moment de vous en départir sera élevée, plus vous serez heureuse. C’est une simple réalité. Mais saviez-vous qu’il est possible d’aider à augmenter la valeur de revente de voiture au  moment même de l’achat de celle-ci?

valeur de revente, auto, conseils

C’est surprenant, mais c’est bel et bien le cas. Comme l’indique Steve Lemay de chez Kia de Cowansville, ce qu’une voiture vaudra aujourd’hui est déterminé en partie par les choix que vous prenez aujourd’hui. « Il y a beaucoup de facteurs qui influencent la valeur de revente d’une auto, mais plusieurs ne sont pas connus des consommateurs », indique monsieur Lemay.

La couleur

Même si vous aimez certaines couleurs plus flamboyantes, il se peut que vous ne soyez pas la majorité. Au moment de revendre une voiture, les couleurs peu orthodoxes comme le rose, le mauve, les bleus très clairs et l’orange peuvent nuire à la valeur de revente. Mais ce ne sont pas que les couleurs « flash ». Des couleurs fades comme le beige peuvent aussi réduire le nombre d’acheteurs intéressés par votre voiture. Des couleurs plus mondaines comme le noir, le gris ou le bleu foncé peuvent aider à attirer plus d’intérêt envers votre auto.

L’équipement

Les éléments tels que le toit ouvrant, le système de navigation, des jantes en aluminium, les sièges en cuir, les sièges chauffants, la climatisation ou même quelque chose d’anodin comme un aileron peuvent aider à augmenter la valeur de revente de votre voiture. Au moment d’acheter un véhicule d’occasion, la différence de prix entre un modèle peu équipé et tout équipé est moindre que lorsque ces véhicules étaient neufs. Les acheteurs peuvent donc se permettre de mieux équiper leur véhicule d’occasion.

Le modèle

Un modèle acheter neuf qui était en fin de carrière ou dont le manufacturier est voué à disparaitre n’est pas le meilleur investissement. Prenons l’exemple de Suzuki qui vient de quitter le marché canadien. Une Suzuki d’occasion vaut beaucoup moins aujourd’hui que l’an dernier en raison de l’incertitude entourant la marque. Des cas comme celui-là sont plus rares, mais plusieurs modèles, même chez des manufacturiers en bonne santé, sont souvent discontinués. Ces modèles n’offriront pas une bonne valeur de revente.

L’entretien

Évidemment, bien entretenir sa voiture augmente sa valeur de revente, mais il faut être en mesure de le prouver. Il est donc sage d’effectuer ses entretiens et ses réparations chez le concessionnaire afin d’obtenir une documentation adéquate au moment de la revente. N’oubliez pas que vous connaissez très bien le mécanicien du coin, mais peut-être pas votre prochain acheteur qui lui voudra voir des preuves d’entretiens effectués dans un endroit plus connu.

Les protections

Des éléments comme les protecteurs de tissus ou de peinture ou l’antirouille (si votre véhicule ne l’offre pas de série) peuvent aider à conserver l’apparence de votre voiture et par le fait même sa valeur de revente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here