Essai routier Honda Odyssey 2014 – En avant la famille!

 

« Quoi, une balayeuse? » Digne représentante de la famille reconstituée avec ses quatre enfants, Martine avait toute mon attention quand je lui ai mentionné que la Honda Odyssey 2014 Touring était dotée de cet outil inédit.

Entendons-nous, on n’achète pas un véhicule pour son aspirateur. D’autant plus qu’il faut pouvoir se payer la catégorie supérieure pour avoir droit au tout premier système d’aspirateur intégré, le HondaVac. Mais bon, avec les aléas de la vie familiale sur la route, entre deux dégâts pourquoi pas. Mais le Odyssey, c’est beaucoup plus que ça. Et ce n’est pas pour rien qu’il est l’un des préférés de sa catégorie.

De l’espace, et encore de l’espace

Personne ne peut prétendre qu’il achète une fourgonnette pour le look ou l’expérience de conduite, n’est-ce pas? Mais quiconque a une marmaille et tous les petits amis qui viennent avec s’entend pour dire que c’est le choix familial par excellence. Tout de même plus « sexy », mais plus chère que sa grande compétitrice la Dodge Grand Caravan, la Honda Odyssey 2014 a beaucoup plus à offrir que la reine de sa catégorie. Si pour vous le compromis est déjà grand d’être au volant de ce type de véhicule, autant le faire avec style!

Point de vue esthétique, Honda a apporté quelques améliorations au modèle 2014 et sa calandre a été légèrement revampée. À l’aréna ou en ville, elle fait bonne impression. Je n’ai pas une tribu comme mon amie Martine, mais dès que j’ai pris place dans l’habitacle, en jetant un œil dans le rétroviseur j’ai imaginé la future équipe de soccer de mon fils à venir, tous assis confortablement (et sagement je l’espère) sur les sept sièges passagers. De la place là-dedans il y en a! Et avec le très pratique-voir-nécessaire, système de divertissement arrière, bien des « ça suffit les enfants » seront épargnés. Dommage qu’il ne soit offert que sur certains modèles.

La polyvalence de l’Odyssey est impressionnante et elle se configure selon vos besoins. Entre autres dans les versions SE et supérieures, les sièges du centre réglables offrent deux configurations différentes et permettent d’y installer trois sièges d’enfant pleine grandeur. Et avec la fonction de glissement, vous pouvez rapprocher la banquette médiane d’environ 15 cm, vous permettant ainsi d’être assez proche du  plus jeune pour lui essuyer le bec. Même si  les sièges ne se rabattent malheureusement pas à la manière Stow & Go de Dodge, ils ne sont tout de même pas trop lourds à manipuler.

La banquette arrière 60/40 Magic Seat quant à elle possède une sangle qui permet de la replier sur elle-même sans trop d’effort et ainsi procurer un grand espace de rangement. Elle est aussi munie de deux ancrages pour des sièges d’enfants supplémentaires. Chose certaine, vous pourrez tout loger dans la Honda Odyssey 2014, jusqu’aux panneaux 4×8 de contreplaqué! Vous apprécierez aussi les nombreux petits compartiments, tous plus pratiques les uns que les autres. Un support à sac-poubelle ou une glacière? Ils sont aussi disponibles dans certaines versions.

La grande sur la route

Bien qu’au volant je m’y suis d’abord sentie comme dans un gros et long bateau confortable, la conduite ne s’est pas révélée trop pépère. Le moteur V6 de 3,5 litres de 248 chevaux et 250 lb-pi de couple a très bien répondu quand je lui ai demandé un peu plus de puissance. Et malgré son format familial qui peut sembler lourdaud, la Honda Odyssey 2014 est agile et offre une bonne tenue de route.

Après tout même lorsque l’on conduit une fourgonnette, on a droit à un peu d’agrément au volant! Il est certain qu’avec un poids élevé, on ne choisit pas ce type de véhicule pour sa faible consommation d’essence. Ma compagne n’a toutefois pas été  gourmande outre mesure et s’est tenue dans la moyenne de sa catégorie avec une cote de consommation affichée d’environ 11l/100 km pendant mon essai routier. Sa nouvelle boite automatique à six rapports y fait pour beaucoup. Si vous êtes tout de même soucieux d’économie, un témoin lumineux vous indiquera quand vous adoptez une conduite écoénergétique.

Bien équipée

L’Odyssey peut se targuer d’être équipée de caractéristiques perfectionnées en matière de sécurité. Certains modèles offrent un système d’alerte de collision avant et un système d’avertissement de sortie de voie, tandis que le système de retenue d’appuie-tête aux sièges avant en cas de collision et les fixations à ancrage inférieur et courroies pour siège d’enfant (LATCH) sont offerts dans toute la gamme. Même si la visibilité est très bonne dans cette grande fourgonnette, elle peut aussi être dotée d’un système de vérifications des angles morts.

La caméra de recul très pratique vu la longueur du véhicule est offerte de série, ainsi que l’essentiel système de téléphonie mains libres. Le système HondaLink et la fonction de courriels et de messagerie texte livrables sur certains modèles vous permettront de rester en contact avec le monde et votre petit monde. Un bémol; l’accessibilité des commandes du tableau de bord plus ou moins ergonomique. Mais mis à part son prix élevé lorsqu’on la veut toute équipée, il fallait bien lui trouver quelques défauts…

[divider]

[review]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here