Essai routier Hyundai Sonata Hybride 2013 – Opération séduction

« Une hybride, moi? » Voilà la réaction de mon amie Sophie lorsque mes yeux convaincus brillaient quand je lui ai parlé de la Sonata.  Comme d’autres, elle  n’aurait peut-être jamais osé apprivoiser la créature.

Essai Routier Hyundai Sonata Hybride 2013

Rencontre électrisante

Pour être honnête, il s’agissait de ma première relation avec une voiture hybride. Et pour être franche, j’ai eu un coup de cœur.

Seul  modèle hybride au sein de la compagnie Hyundai, elle a été lancée en 2011 mais a subi une cure minceur cette année. Sa batterie étant moins lourde en 2013, son économie d’essence s’en trouve améliorée.

À la vue de la belle, j’ai été séduite. Sa prestance, ses lignes fluides et son élégante silhouette ont tout pour plaire aux amatrices de voitures de luxe, bien qu’elle porte l’écusson Hyundai. Pas gênant de se promener au volant de cette belle berline intermédiaire.

Premier contact : la clé de proximité offerte de série permet de déverrouiller les portières de la Hyundai Sonata Hybride 2013 sans avoir à fouiller pour la sortir de son sac. Déjà, on charme la gente féminine. À l’appui du bouton de démarrage,  le moteur qui révèle un son des plus silencieux nous dit bienvenue en mode électrique.

La technologie du moteur a d’ailleurs été développée par Hyundai, contrairement à plusieurs manufacturiers qui empruntent celle-ci à leurs concurrents. Autre fait rare, la puissance du quatre-cylindres de 2,4 L a diminué en 2013, passant de 206 à 199 chevaux. Par contre sa puissance a augmenté considérablement, allant de 195 lb-pi jusqu’à 235 lb-pi, faisant en sorte que la voiture est plus dynamique à basse vitesse. Semble-t-il qu’elle peut atteindre 120 km/h en mode électrique mais… est-ce réaliste ?

Essai Routier Hyundai Sonata Hybride 2013

J’ai toutefois été étonnée par la douceur de roulement et l’impression de légèreté ressenties au volant de la plus économique des Sonata. « Et ensuite ?» me demande Sophie, s’interrogeant sur la complexité de l’engin hybride. Ensuite on laisse la voiture gérer elle-même ses transferts du mode essence au mode électrique. Le moteur à essence ne démarre que si le système établit que la charge de la batterie hybride est faible ou la charge de moteur trop élevée pour le moteur électrique (accélération en pente, charges élevées, etc). La rapidité de recharge de la batterie est impressionnante. Ceci dit, la conduite est équilibrée et agréable et l’on sent à peine la transition. Seul petit hic ; une direction un peu trop assistée.

Bien que la Sonata ne soit pas la première du genre dans le marché,  la technologie unique  développée par Hyundai lui taille une place de choix parmi ses concurrentes. Entre autres, la batterie au lithium-polymère plutôt qu’au lithium-ion, permet à celle-ci d’être moulée et d’être plus compacte, donc d’occuper moins d’espace dans le coffre arrière où elle se situe. D’ailleurs, le coffre gagne 40 litres par rapport à l’an dernier, mais il affiche tout de même un espace plus restreint comparativement aux Sonata à moteur conventionnel avec 343 litres au lieu de 464.

Pas gourmande

Pour celles qui se soucient de la santé de leur portefeuille, il va sans dire que la voiture hybride est un choix à considérer. Il m’aura fallu rouler environ 120 km avant d’observer un changement sur l’indicateur de carburant de la Hyundai Sonata Hybride 2013. Assez pour me convaincre de larguer mon véhicule actuel qui adore les visites à la station service! La manufacturier annonce une cote de consommation de  4,9L/100km sur l’autoroute  et de 5,4L/100km en ville.

Essai Routier Hyundai Sonata Hybride 2013

J’ai plutôt fait du 6,5L/100km en ville, par temps un peu frisquet, léger chauffage aux fesses. Bien sûr, votre consommation variera selon votre utilisation et le type de conduite que vous adoptez. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle tient sa promesse d’économie. De plus, son prix de base étant de 27 999$, son accessibilité la rend d’autant plus désirable.

Belle en dedans

La belle ne l’est pas qu’en apparence. Dès qu’on ouvre ses portières,  la Sonata Hybride  révèle ses charmes intérieurs. Le siège conducteur chauffant à réglages électriques multiples est très confortable et bien que l’habitable soit spacieux, on ne s’y sent pas perdu. Moi qui aime être assise droite et un peu plus haute même dans une berline, j’y ai trouvé le confort voulu sans avoir la tête au plafond. Quoiqu’il soit bien agréable grâce à son toit panoramique qui offre un maximum de  luminosité. Les belles courbes s’amènent également à l’intérieur pour dessiner un tableau de bord esthétique et tout de bleu illuminé.

L’écran tactile convivial et à portée de main permet de contrôler la musique et le système de navigation en option. Le modèle de base offre aussi le système téléphonique Bluetooth intégré, essentiel de nos jours. Bien que la conduite du véhicule soit silencieuse en mode électrique, il n’y a rien de plus désagréable pour notre interlocuteur qu’un système bruyant quand on parle les deux mains sur le volant. J’en sais quelque chose. Excitée de mon essai routier, je me suis empressée d’appeler Chéri. « Tu m’entends bien ? » « Parfaitement bien ». Elle a passé le test !

Côté espace de rangement, elle passe aussi. Bien que la batterie hybride occupe de la place dans le coffre arrière, les mamans et les magasineuses pourront tout de même y loger une poussette et quelques sacs d’emplettes. À l’intérieur, plusieurs petits compartiments pratiques comble le manque d’un coffre à gant peu spacieux.

Question sécurité, la Sonata Hybrid est équipée de 6 coussins gonflables, de freins ABS avec répartition électronique de la puissance de freinage, d’un contrôle électronique de la stabilité et d’un antipatinage.

Après seulement deux jours d’essai routier de la Hyundai Sonata Hybride 2013, je dis oui à la technologie hybride et bien que je ne sois pas du type berline, les charmes de ce bel engin auront su opérer sur moi. Et peut-être mon amie Sophie ?

[divider]

[review]

Images Hyundai Sonata Hybride 2013

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here