Comparatif Mitsubishi RVR 2013 contre Subaru XV Crosstrek 2013

Multisegment, VUS urbains, VUS compacts; il y a beaucoup de descriptifs utilisés lorsque vient le temps de décrire un véhicule à traction intégrale aux dimensions compactes avec une garde au sol élevé. L’important n’est pas nécessairement la description, mais les capacités et les attributs du véhicule en particulier. Si l’on prend le Mitsubishi RVR 2013 et le Subaru XV Crosstrek 2013, il s’agit de deux véhicules à traction intégrale, en option dans le cas du RVR et de série dans le cas du XV Crosstrek, offrant une garde au sol plus élevée qu’une voiture.

Mitsubishi RVR 2013

Par contre, l’espace intérieur ainsi que le coffre sont similaires à une voiture à hayon. D’ailleurs, la Subaru XV Crosstrek 2013 est en réalité une Subaru Impreza à hayon surélevé. Donc, si l’on veut plus d’espace que ce que peut nous offrir une voiture compacte à hayon, il faut se tourner vers le Mitsubishi Outlander 2014 ou encore le Subaru Forester 2014. Le RVR et le XV Crosstrek, eux, sont plutôt pour ceux et celles qui veulent être plus haut dans leur voiture, mais qui ont des besoins raisonnables au niveau de l’espace de chargement et intérieur.

Subaru XV Crosstrek 2013

Performances et agrément de conduite

1. Subaru XV Crosstrek 2013

Même si ces deux VUS compactes affichent la même puissance (148 chevaux) et le même couple (145 lb-pi), le XV Crosstrek 2013 nous a paru un tantinet plus dynamique et vif. Lorsque l’on appuie sur l’accélérateur, les performances du XV Crosstrek ne sont pas à couper le souffle, mais elles demeurent rassurantes. Les dépassements s’effectuent avec aisance tandis que la transmission CVT de Subaru, l’une des mieux réussies de l’industrie, ne dépasse pas la conduite sportive et passe ses rapports avec silence et fluidité.

2. Mitsubishi RVR 2013

Il n’y en aurait fallu de peu pour que le RVR de Mitsubishi remporte la section performance et agrément de ce comparatif. En réalité, le VUS urbain de Mitsubishi offre des accélérations et des reprises en mesure de convenir à la majorité des acheteurs de cette catégorie tandis que sa suspension et sa tenue route affichent un bel équilibre et permet de s’amuser dans les virages sans trop de sueurs froides. Alors pourquoi avoir donné la première position au Subaru XV Crosstrek 2013? C’est en raison de la transmission CVT de ce dernier qui est plus à l’aise en conduite dynamique que celle du Mitsubishi RVR 2013 qui est plus hésitant et passe ses rapports moins rapidement.

Verdict

Le Subaru XV Crosstrek 2013 est un tantinet plus dynamique, sportif et agréable à conduire, mais l’écart est mince entre les deux.

Traction intégrale et Hiver

Mitsubishi RVR 2013

1. Mitsubishi RVR 2013

Si cela peut sembler surprenant de ne pas avoir donné la première position au Subaru lorsque vient le moment de comparer les systèmes de tractions intégrales, il ne faut pas oublier que le système de Mitsubishi est également très perfectionné. De plus, il offre trois modes de conduite – 2WD, Auto et 4WD – qui permettent d’ajuster le système aux conditions de la route. En réalité, ce n’est pas tous les jours qu’une voiture doit être à quatre roues motrices et la possibilité de désactiver le système 4X4 du RVR l’été ou lorsque les conditions climatiques ne le requièrent pas est un avantage certain au niveau de la consommation d’essence.

2. Subaru XV Crosstrek 2013

Avec Audi, Subaru offre probablement le système de traction intégrale le plus perfectionné de l’industrie automobile. Alors pourquoi n’a-t-il pas remporté cette catégorie? Simplement parce que ce n’est pas tous les jours que nous avons besoin d’une traction intégrale et qu’il n’y a pas de possibilité de rouler à deux roues motrices dans le XV Crosstrek 2013 afin d’économiser de l’essence comme c’est le cas avec le RVR.

Quotidien et Habitabilité

IMG_3315

1. Subaru XV Crosstrek 2013

Le Subaru XV Crosstrek 2013 nous a paru plus silencieux, confortable et pratique que le RVR, mais encore une fois, l’écart entre les deux véhicules n’est pas très grand. Néanmoins, le XV Crosstrek offre plus d’espace de rangement, plus d’espace dans le coffre (633 litres versus 614 litres) et plus d’espace autant aux places avant qu’à celle à l’arrière. Sur la route, sa suspension absorbe mieux les imperfections que celles du RVR 2013 tandis que la qualité d’assemblage et des matériaux utilisés à l’intérieur du Subaru sont supérieurs.

2. Mitsubishi RVR 2013

Dès nos premières minutes au volant du Mitsubishi RVR 2013, nous avons entendu des bruits de caisses et des craquements provenant du tableau de bord. Ce n’est guère rassurant pour un véhicule qui n’avait que 5000  kilomètres au compteur. Cela étant dit, il s’agit d’un véhicule de presse alors il est bien possible qu’il ait été brassé avant notre essai. Néanmoins, l’intérieur du RVR n’offre pas le même espace ni le même nombre de compartiments pour le rangement, ce qui fait en sorte qu’il finit deuxième dans cette catégorie.

Verdict

Ces deux VUS urbains se ressemblent en termes d’espace intérieur ainsi qu’au niveau des dimensions, mais encore une fois, le Subaru XV Crosstrek l’emporte puisqu’il offre un peu plus d’espace, une meilleure qualité de finition et un comportement plus confortable.

Économie et Écologie

1. Mitsubishi RVR 2013

Lors de notre essai du Mitsubishi RVR 2013, nous avons enregistré une consommation d’essence  moyenne de 8.2 litres aux 100 kilomètres. La majorité du temps, nous avons roulé avec la traction intégrale en mode 2WD même si nous étions l’hiver puisque la route était dégagée. Voilà encore une fois l’avantage du Mitsubishi RVR et de son système de traction intégrale AWC.

2. Subaru XV Crosstrek 2013

Malgré l’ajout de la transmission CVT et de plusieurs améliorations en place dans le nouveau moteur 2.0 litres BOXER de Subaru, le XV Crosstrek nous a tout de même paru assez assoiffé avec une consommation moyenne de 9.9 litres aux 100 kilomètres lors de notre essai routier. C’est plus que le RVR même si les conditions climatiques étaient presque identiques lors de chacun des essais routiers. Il n’y a pas de doute que la consommation du XV Crosstrek 2013 est augmentée par la présence du système de traction intégrale à prise constante qui est toujours en mode quatre roues motrices. Ce système est d’une efficacité redoutable sur chaussée enneigée, mais lorsque la route est sèche, il a des répercussions négatives sur l’économie d’essence.

Verdict

Le Mitsubishi RVR 2013 offre une meilleure économie d’essence grâce à la possibilité de mettre le système de traction intégrale AWC en mode traction avant.

Conclusion

Le Misubishi RVR 2013 nous a surpris par ses performances, son confort, son système de traction intégrale et son comportement routier en général. Il est également plus économique que le Subaru XV Crosstrek 2013. Cela étant dit, pour l’ensemble de son œuvre, le gagnant de ce comparatif est le Subaru XV Crosstrek. Il offre un tantinet plus d’espace, un tantinet plus de puissance, un tantinet plus d’agrément de conduite et une qualité de finition un tantinet plus relevée. Voilà pourquoi il gagne, mais, inutile de vous le dire, c’est par un tantinet.

Images Subaru XV Crosstrek 2013 et Mitsubishi RVR 2013

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here