Essai Routier Mercedes-Benz ML350 Bluetec 2013 – Notre préféré

Le Mercedes-Benz Classe M a été le pionnier des véhicules utilitaires sport de luxe. Encore aujourd’hui, il demeure l’un des plus populaires de sa catégorie. Le Mercedes-Benz ML350 Bluetec n’est pas étranger à ce succès puisque 80 % des ML350 vendus sont équipé du moteur diesel. Le ML350 Bluetec ne coute que 1 500 $ de plus que le ML350 à moteur à essence tout en offrant une économie de carburant améliorée d’environ 15 %. De plus, son couple important en fait un VUS assez performant et même plus amusant à conduire, selon nous du moins, que le ML350 à essence.

Que c’est beau l’habitacle d’une Mercedes-Benz! Pas de fla-fla, seulement un mariage quasi parfait de boiseries, de métaux et de plastiques de bonne qualité. Si ce n’est pas votre première Mercedes-Benz, il vous sera assez facile de naviguer la console centrale. Si c’est votre première Benz par contre, il vous faudra mettre du temps de côté pour lire le guide du propriétaire afin de vous familiariser avec les diverses fonctions du ML350 2013.

Mercedes-ML350-Bluetec-5

Les sièges des véhicules Mercedes-Benz sont reconnus pour leur fermeté. C’est un peu surprenant lorsque l’on prend place à bord pour la première fois, mais il n’en demeure pas moins que le confort est suprême même après de nombreuses heures sur la route.

Les espaces de rangement présents à l’intérieur du ML350 ne sont pas légion, mais cela pourrait être pire. L’espace tant à l’avant qu’à l’arrière est excellent et permet de transporter 4 adultes en tout confort. Vous pouvez même asseoir trois amies sur la banquette arrière pour un voyage. Le coffre est quant à lui assez spacieux pour la grande majorité des besoins avec ses 675 litres, même si plusieurs compétiteurs font mieux à cet égard que le nouveau ML350.

Nous l’avons mentionné en introduction, la force principale du Mercedes-Benz ML350 Bluetec 2013 est son couple impressionnant disponible à bas régime. En effet, le moteur V6 3.0 litres développe seulement 240 chevaux, mais 455 lb-pi de couple sont disponibles afin d’aider les départs et les reprises. Le résultat est un VUS aux performances dynamiques et aux reprises vives qui ne semble aucunement plus lent que le ML350 à moteur à essence. De plus, la capacité de remorquage de 3500 kg du ML350 Bluetec est identique aux autres véhicules de la gamme tout en étant l’une des meilleures de sa catégorie. Lors de notre essai routier, la consommation de diesel de notre ML350 Bluetec se chiffrait à 9.6 litres aux 100 kilomètres, ce qui est excellent pour un véhicule de ce gabarit.

Mercedes-ML350-Bluetec

La tenue de route du Mercedes-Benz ML350 Bluetec 2013 est bien dosée et agréable au quotidien. Poussée à la limite par contre, elle n’affiche pas le même mordant que le BMW X5 ou le Porsche Cayenne. De toute façon, Mercedes-Benz vise l’équilibre avec la Classe ML et à ce chapitre, c’est réussi. Le ML350 Bluetec demeure solide et posé, peu importe les conditions routières tandis que le silence de roulement offre une conduite calme et reposante. Bref, difficile de trouver plus confortable que le ML350 Bluetec 2013 dans la catégorie des VUS de luxe à moteur diesel.

Hiver

Le Mercedes-Benz ML350 Bluetec 2013 est offert de série avec la traction intégrale 4Matic. Cette dernière est en mesure de transférer le couple aux roues en perte d’adhérence afin de favoriser la traction en toute situation. Le système travaille avec transparence et est mesure de prévenir les dérapages lorsque la chaussée est glissante ou mouillé. Le ML350 Bluetec est donc un excellent véhicule hivernal qui sera vous mener à destination en toute sécurité.

Chaque kilomètre parcouru à bord du ML350 Bluetec est agréable. Même en ville, conduire un ML n’est pas une situation énervante grâce à l’excellente visibilité et les divers systèmes d’aide à la conduite. Le seul défaut est le prix du véhicule, qui peut facilement dépasser les 80 000 $ si l’on ne fait pas attention aux options que l’on choisit. Sinon, ce VUS de luxe comporte très peu de défauts.

[divider]

[review]

Images

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here